Année de Stage 2005/2006 - Strasbourg

Séances de formation pour des élèves de Seconde à l’AutoDoc de l’ONISEP

Boussole

Voici les objectifs de la séance :

  • Pré requis : Intervention de la COP en classe entière la séance précédente pour présenter les principales étapes de l’orientation ponctuant le déroulement de la scolarité de la troisième à la terminale ainsi que les différents niveaux d’études, filières et formations après la terminale. Durant cette séance les fiches élèves ont été distribuées avec la consigne de choisir, seul, un intérêt ou un métier.
  • Rendre l’élève capable de maîtriser les méthodes et acquérir les connaissances pour l’aider à devenir acteur de son projet personnel d’orientation. L’éducation à l’orientation a également pour but de faire réfléchir l’élève, sur sa connaissance de lui-même, sur les idées reçues des métiers qu’il peut avoir, en les comparant avec les informations des ressources documentaires.
  • Rendre l’élève capable de réunir, en autonomie, une documentation sur le métier choisi, de prendre des références et de citer ses sources en respectant les normes bibliographiques.
  • Rendre l’élève capable de se repérer au sein d’un document (papier et/ou multimédia), d’en retirer l’information pertinente et de la reformuler.
Word - 34.5 ko
Synopsis Orientation
Word - 31.5 ko
AutoDoc
Word - 42.5 ko
Orientation
Word - 42 ko
Fiche Métier