Lorsque les professeurs de français me solicite pour que leurs classes viennent emprunter des livres au CDI, je propose des jeux. Les élèves sont motivés par l’aspect ludique de l’activité et cela leur permet de véritablement choisir un livre, c’est à dire qu’ils choisissent un livre dont le thème leur plait grâce à la lecture qu’ils ont fait de la quatrième de couverture. Cela évite souvent que le livre ne soit choisit que par rapport à son épaisseur.

Plusieurs jeux sont possibles en fonction du niveau des élèves et du type d’emprunt (contes, romans, nouvelles, ...). Ils fonctionnent tous sur le même principe : des piles de livres qui circulent de table en table. Les élèves doivent utiliser le titre, l’illustration et la quatrième de couverture pour répondre à la consigne. Il faut compter environ 2 livres par élèves.

Les jeux : le jeu du point commun (chaque pile est constituée de livres ayant un point commun sauf un. Les élèves doivent trouver quel est le point commun et quel est l’intrus), le jeu des énigmes (Une liste d’énigme, chaque énigme correspond à un livre, oui, mais à quel livre), jeu d’identification du genre (Les élèves doivent identifier le genre de chacun des livres).