Dans le cadre de l’option "découverte" de notre collège (rien à voir avec la découverte professionnelle), j’ai proposé au professeur de français qui travaille avec une vingtaine de 5e de réaliser une exposition sur le Land Art.

Nous avons prévu deux étapes :
- une recherche d’information pour réaliser les panneaux d’exposition
- une sortie en forêt (nous avons la chance d’en avoir une à à peine une heure de marche du collège), pour que les élèves réalisent leur propre oeuvre de land art

Recherche d’information J’ai totalement pris en charge la préparation de la recherche d’information. Je l’ai divisé en deux étapes. Première étape : les élèves devaient répondre à un questionnaire sur le land art, à l’aide de deux sites internet identifiés. L’objectif étant de permettre aux élèves d’acquérir une représentation assez précise de ce qu’est le lad art. Au final, ils doivent rédiger un texte reprenant leurs réponses = premier panneau d’exposition. Deuxième étape : par groupe de deux, les élèves travaillent sur l’oeuvre d’un artiste. Ils disposent tous de la même maquette, à eux de la remplir avec les informations trouvées sur Internet (ici encore, les sites sont précisés, mais ils peuvent étendre leurs recherches pour compléter). 1 maquette = 1 panneau d’exposition.

Création Les élèves ont été libres de créer ce qu’ils voulaient, comme ils voulaient, avec les matériaux naturels présents dans la forêt. J’ai photographié leurs oeuvres, pour les immortaliser. Lundi prochain, chaque groupe choisira la photo qu’ils préfèrent de leur oeuvre. 1 oeuvre = 1 panneau d’exposition.

Ci-joint 2 des photos et oeuvres les plus réussies.

Portfolio

oeuvre élèves 1 oeuvre élèves 2

Documents joints