Une professeur de français m’a sollicitée pour faire passer des oraux à ses élèves de 3e, sur la lecture d’un roman.

J’ai proposé de présenter une sélection de livres (auparavant lus par l’une d’entre nous) au CDI, plutôt que de demander aux élèves d’aller choisir un livre au CDI.

Pour rendre le projet plus intéressant (et alléger nos lectures), nous avons demandé à d’autres collègues (enseignants, surveillants, CPE, etc.) de nous rejoindre. Finalement, seule l’infirmière scolaire a pu se joindre à nous.

La sélection de livres était très diversfiée : littérature jeunesse et adulte, récits courts et longs, littérature classique, tous les genres ont été proposés.

Nous avons établi une fiche de critères (ci-joint), que la prof de français a expliqué/commenté aux élèves. Nous leur avons laissé un mois pour la lecture.

Pendant les oraux, la personne qui avait lu le livre était particulièrement attentive au contenu, alors que les deux autres personnes étaient attentives à la prestation orale. Nous nous sommes réunies par la suite pour décider des notes définitives.

Ce projet n’a rien d’extraordinaire, mais je pense que c’est un très bon exercice pour les élèves (même si, comme nous l’a justement fait remarquer une collègue, le risque est que certains recourent aux commentaires "pertinents" sur Internet) et pour les membres du jury, ça nous a permis de découvrir les élèves sous un jour nouveau (certains nous ont vraiment épatées et pas toujours les premiers de classe...comme souvent quand on propose une situation inhabituelle aux élèves). Nous avons eu beaucoup de mal à faire respecter le temps imparti aux élèves. Certains nous ont vraiment donné envie de lire leur livre !

Documents joints