Un concours d’écriture autour d’un travail sur le vocabulaire. Concours ouvert à toute la ZEP (écoles primaires et collège).

Un ani-mot qu’est-ce que c’est ? C’est par exemple : une pie sans lit (pissenlit), une raie publique (république), un chat luthier (chalutier). Un mot composé de plusieurs mots de la langue française dont au moins un nom d’animal.

En quoi consiste le concours ? Choisir un ani-mot, écrire une petite description de cet animal nouveau et créer une illustration. Exemple : Le chat mot (chameau) est un chat du désert qui bosse deux fois plus qu’un dromadaire. Deux jeux de mots par miaulement il déblatère à tout moment.

Les travaux des élèves sont exposés au CDI et les élèves votent pour les travaux a récompenser pendant dix jours. Il y a trois catégories : "artistes en herbe" (CE1-CE2-CM1), "jeunes espoirs" (CM2-6e) et "Grands talents" (5e-4e-3e). Les trois meilleurs de chaque catégorie sont récompensés par des livres.

BILAN : Ce concours a eut beaucoup de succès auprès des élèves du CM1 à la 4e, beaucoup de participants et beaucoup de créativité. Beaucoup d’enthousiasme aussi pour le système du vote des meilleurs travaux (même de la part d’élèves qui n’avaient pas participé au concours).